Traduction

dimanche 8 mai 2011

Paul Swan (1883-1972)

Paul Spencer Swan était un peintre, sculpteur, danseur, acteur, et poète américain. Il fut influencé par Oscar Wilde, et opta rapidement pour un style de vie esthète.

Il abandonna la maison à l’âge de 15 ans pour rejoindre, peu de temps après, le Art Institute of Chicago où il étudia la peinture sous la direction de John H. Vanderpoel, et la sculpture sous celle de Lorado Taft.

C'est lorqu'il est illustrateur dans la Butterick Pattern Company (dès 1903), qu'il offre à l'actrice russe Alla Nazimova, en tournée aux USA, son portrait. Impressionnée, l'actrice lui en commande d'autres, et le présente à de nombreuses célébrités du monde de l'art et de la danse.
Il peut, avec les gains de ses ventes, partir en Grèce pour étudier la sculpture et la danse. Il comprend rapidement qu’il pourra gagner sa vie en tant que danseur. C’est alors qu’un impresario trouva la formule publicitaire qui l’accompagna sa vie durant : «Le plus bel homme du monde».
Swan devint l’élève de Mikhail Mordkin, star des Ballets Russes de Diaghilev. Durant sa carrière de danseur, il eut l’occasion de danser avec Ted Shawn, Ruth St. Denis et Isadora Duncan.  
On le considéra en Amérique, comme le chef de file de la «danse classique». Et il fut qualifié, en 1930,  par le New-York Times (suite à son succès en tant que peintre et sculpteur) comme le «Léonard de Vinci américain».  
En 1965, à l'âge de 82 ans, il joua dans deux films d'Andy Warhol : 'Paul Swan' et 'Camp'.

Source : Autour d'ici - blog d'Olivier Goetz 
Complément : Grapefruit moon gallery


paul swan portrait
(via : Autour d'ici - blog d'Olivier Goetz)
paul swan painting
Métamorphose de la beauté, 1907 (via : Polar bear's tale)
paul swan joan of arc
Jeanne d'Arc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire