Danseuse Orientale |
(via : Large Size Paintings) |
(via : Large Size Paintings) |
(via : Large Size Paintings) |
(via : Large Size Paintings) |
Dame à l'oiseau |
Il donna des dessins à l'Assiette au beurre et collabora également à différentes luxueuses revues de mode telles que Les Feuillets d'Art, La gazette du bon ton, Fémina, le Journal des Dames et des Modes. Il fut également le directeur artistique d'une revue éphémère (1919-1920), mais remarquée : La Guirlande de l'art et de la littérature. Ambitieux d'une œuvre plus rare, l'artiste ne dédaignait pourtant pas alors de composer des panneaux-réclames pour un grand magasin. Il devient portraitiste, colorant son modernisme d'influences florentines.
Dans les années vingt, Umberto Brunelleschi diversifia ses activités en créant des costumes pour les revues des Folies Bergère ou du Casino de Paris et pour le théâtre (Le Châtelet à Paris, et des théâtres à New York, en Italie et en Allemagne). Il fut le créateur de nombreux costumes de scène pour Joséphine Baker.
La carrière de Brunelleschi est avant tout celle d'un illustrateur ayant entendu à la fois la leçon de nos maîtres galants du XVIIIe siècle et celle des bouffons de la Comedia del arte. Luc Monod recense près de 30 ouvrages illustrés par Brunelleschi, pour des auteurs tels que Andersen, Gabriele D'Annunzio, Charles Perrault, Jean de La Fontaine, Boccace (le Décaméron), Diderot, Voltaire (Candide, L'Ingénu), Goethe, Musset ou encore l'abbé Prévost. Ses gouaches originales pour l'illustration de livres étaient régulièrement exposées dans les différents Salons à Paris et à la Biennale de Venise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire